Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je t'aime" (ludique sujet)

Publié le par MG

Je t'aime pour toujours, ce soir.

Louise de Vilmorin.

 

 

2011.05.08 ANICHE 2

"Je t'aime", "I love you", "ti amo", "ich liebe dich", "te quiero"... la phrase  est si banale qu'on sait la prononcer dans presque toutes les langues sans pour autant les maîtriser ! Trois petits mots qui se déclarent et se déclament sous un balcon ou dans l'obscur réduit d'une alcôve pour traduire le consentement entre deux êtres qui se dé-couvrent.

La parole est si courte qu'elle se récite aussi comme la formule magique d'un rituel romantique qui donne forme et vie - je n'ose écrire une forme de vie ! - à l'amour au moment même où on le nomme. La prononciation de ces trois vocables résonne alors, dans l'intimité, comme un aveu et une demande, comme un constat et une promesse qui mêlent instants présent et à venir.

Or, si dans ce moment d'unicité la déclaration définit l'éternité, elle s'essouffle rapidement. Il appartient aux amants, me direz-vous, d'y mettre une nouvelle intonation pour suspendre encore le temps et se soumettre une fois de plus aux plaisirs. Révéler, n'est-ce point faire exister ?

Le doute est cependant permis ; la grammaire est instructive. Forme transitive dans laquelle "je" est l'agent et 'tu" le patient, la confession amoureuse vise avant tout à séduire et à rassurer la personne qui écoute. De plus, "aimer" n'est pas un verbe performatif : on peut ainsi avouer sa flamme sans ressentir la moindre ardeur !

MG à N. - 11 mai 2011.

Commenter cet article