Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DECHY : les chants de Choeur collectif lient les gens

Publié le par MG

Les membres du bureau de Choeur collectif au siège de ladite association dechynoise

Les membres du bureau de Choeur collectif au siège de ladite association dechynoise

« La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps », disait le très populaire ténor italien Luciano Pavarotti (1935-2007). Cette citation aurait pu aussi être entonnée par Lysiane Blondel, saxophoniste alto, ancienne professeure de musique et présidente de l’association dechynoise Choeur collectif, qu’elle dirige avec passion lors des répétitions et des concerts donnés.

Créée en septembre 2016, cette association d’art du spectacle est avant tout le fruit d’une aventure familiale, celle des Blondel, qui ont toujours eu à coeur d’offrir à des personnes d’horizons et d’âges différents un divertissement polyphonique de qualité. Composée de 14 choristes et de 5 danseuses, elle se produira comme chaque année, le 18 novembre 2023 dans la salle des fêtes de Dechy (59187) pour rendre hommage à feu Denis Blondel (1956-2017), l’un des fondateurs de ce collectif vocal.

DECHY : les chants de Choeur collectif lient les gensDECHY : les chants de Choeur collectif lient les gens
DECHY : les chants de Choeur collectif lient les gens

Choeur collectif se subdivise en deux autres branches : For Voice et Dance Naïs. Le premier groupe, présidé par Guillaume Blondel et constitué de cinq voix d’adultes se rend dans les maisons d’accueil spécialisées tel Le Chemin Vert - Papillons blancs A.P.E.I. du Douaisis (59500) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes tel l’EHPAD Résidence Valérie de Montigny-en-Ostrevent (59182). Le second propose aux enfants âgés de 7 à 17 ans des cours de danse en vue de spectacles.

Si l’asso est quelque peu subventionnée par la municipalité, elle met aussi en place lors de concert une petite restauration et une buvette et organise, au début du printemps, une brocante afin de maintenir à flot sa trésorerie. « Nous aimerions à l’avenir nous produire dans d’autres lieux, à Dechy comme ailleurs, tant pour nous développer davantage que pour toucher l’émotion d’un public toujours plus large », confie Hervé Méhaudens, secrétaire général de Choeur collectif.

DECHY : les chants de Choeur collectif lient les gensDECHY : les chants de Choeur collectif lient les gensDECHY : les chants de Choeur collectif lient les gens

C’est aussi pourquoi, Laurent Leboucher, chargé de la communication, s’investit avec ferveur dans l’association : « d’ici peu, nous publierons des flyers et réaliserons des teasers pour mieux annoncer les événements que nous préparons. » Dans une société fractionnée, le chant choral crée un lien social espéré. « En chantant des titres d’avant et de maintenant, c’est-à-dire ceux de Brel, Dassin, Abba, Calogero, Louane ou encore de Vitaa & Slimane, Choeur collectif n’écarte ainsi aucune génération, ni population », ajoute-t-il.

Souhaitant se retirer de la direction qu’elle partage partiellement avec sa fille Solange, sans pour autant abandonner son poste de présidente, Lysiane Blondel devrait passer la main à son fils Guillaume, qui a joué un temps dans l’Harmonie municipale. « J’ai pour projet de conduire nos chanteurs bénévoles vers la mise en scène de saynètes musicales pour les amuser et donner du bon temps aux gens », précise le jeune homme. En attendant, on prendra plaisir à relire sur la page Facebook de Choeur collectif les vidéos retraçant leurs derniers spectacles.

Texte et photos : MG – 22 juillet 2023.

Commenter cet article