Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raymond Queneau, Exercices de style : du récit au spectacle

Publié le par MG

Exercices-de-style

La séquence proposée ci-dessous s'inscrit dans l'objet d'étude "La parole en spectacle" du programme de français en Terminale baccalauréat professionnel. Elle peut se dérouler dans le cadre de l'accompagnement personnalisé puisqu'elle se veut le prolongement d'une réponse à la question " comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions ?" et permet de revoir avec les élèves différents procédés d'écriture et de concevoir un mini "atelier théâtre". Enfin, cette séquence s'appuie sur la représentation intitulée Autobus S jouée par la Compagnie Arcadie que les apprenants verront et sur l'échange entre ces derniers et les deux comédiens.

Il conviendra surtout au travers des séances de réactiver certains savoirs en vue de redonner confiance aux élèves, de développer une lecture-plaisir et de les sensibiliser à l'expression théâtrale.

 

Synoptique de la séquence :

 

Séance n°1 : Une écriture de contrainte par un auteur fantaisiste

  • Dominante : expression écrite
  • Capacités : situer une oeuvre dans un contexte culturel ; distinguer information et commentaire.

 

Séance n°2 : Des procédés littéraires pour jouer avec la langue

  • Dominantes : lecture / étude de la langue
  • Capacités : lire, analyser et comprendre l'effet que procure un procédé littéraire.

 

Séance n°3 : Vers une mise scène...

  • Dominante : expression écrite
  • Capacités : analyser l'écriture théâtrale en saisissant sa dimension scénique ; situer la visée d'une parole dans son contexte.

La réécriture de la version ainsi que son interprétation pourra faire l'objet d'une évaluation formative et être filmée en vue de corriger la mise en scène.

 

Séance n°4 : L'autobus S de la Cie Arcadie

  • Dominante : expression orale
  • Capacités : observer et écouter une production artistique ; participer à un débat portant sur une oeuvre théâtrale ; comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité.

La représentation théâtrale donnée par la Compagnie Arcadie (59182 Montigny-en-Ostrevent) est suivie d'un débat d'une heure entre les comédiens et les élèves. C'est ici l'occasion d'aborder le comique de l'absurde.

 

Evaluation sommative

  • Dominante : écriture
  • Capacités : analyser une pièce de théâtre en saisissant sa dimension scénique.

 

 

Cliquez sur :  Fiches à destination des élèves (pdf)

 

 

 

 

MG - 15 novembre 2013

Commenter cet article