LEWARDE : une fête de la Châtaigne pleine... de folies !
Concert de Jeanmaxou de la Tristaviroise sur la terrasse du snack Ché Ch'toine, 83B rue Famille Dervaux à Lewarde - Photo : 8 octobre 2023.
Que de monde ce jour dans les rues de l’ancienne warde de Saint-Rémi ! Pour la 40e édition de la fête de la Châtaigne - fruit très présent dans le bois de la commune -, la foule dense piétinait entre les éventaires des brocanteurs et sous le regard bienveillant des géants Isidore, Nicolas et Lucie. Ce fut aussi l’occasion de retrouver nos chers commerçants (Les Ruches Embarek, La Crêp’Hier, La pâte à dziadzia, la Pizzéria La Gallo-Romaine...) qui ont bien oeuvré sous le soleil pour régaler leur clientèle.
La brocante de la 40e fête de la Châtaigne à Lewarde - Photos : 8 octobre 2023.
Les mélomanes, eux, se sont donnés rendez-vous à 13h06 Ché Ch'toine pour vivre autour d’une bière et d’une frite, le concert de Jeanmaxou de la Tristaviroise, noble déchu devenu troubadour et contraint de se donner en spectacle sur une des dernières terres communistes en vue de s’offrir avant l’hiver une caravane d’occasion datant des années 1960. Accompagné par le jeune Léo à la contre-bassine, Jazz Manouche au cajon, Nat Li à la calebasse et Anne, son oissour, pour certains chants, le ménestrel à chapeau coloré et en tongs a offert un divertissement musical très apprécié.
Concert de Jeanmaxou de la Tristaviroise sur la terrasse du snack Ché Ch'toine, 83B rue Famille Dervaux à Lewarde - Photos : 8 octobre 2023.
Le succès fut tel que tous les mioches des quartiers du Douaisis ont délaissé leurs jeux vidéos pour prendre, à leur tour, micro et moult instruments du leader contesté du terrible groupe des Tristavirs et maintenir, dans le centre du village, la délirante ambiance jusqu'en fin de journée. Il est fort probable que demain, nombre d'écoliers bailleront en classe. Mais ça, c'est une autre chanson.
Texte et photos : MG - 8 octobre 2023.