Hergnies : un festival qui rend les jours et les gens heureux
Au Nord, c’est l’accordéon. Plus qu’un instrument, c’est toute une histoire, celle des fêtes, des chansons, des brassages de populations, du partage et de l’amitié. C’est pourquoi le Club Léo-Lagrange a créé en 2009 un festival dévolu au piano à bretelles. Ce week-end de la Pentecôte encore, le Hainaut Belles Bretelles Festival va rassembler plus de 15000 personnes sous les grands arbres de la place de la République tout en réaffirmant ses objectif et ses valeurs : qualité, convivialité, gratuité et démocratie participative1.
Durant trois jours, 29 groupes et artistes vont animer et amuser au son de tous les styles d’accordéon – du musette au rock en passant par le klezmer, le cajun, le classique et le folk - la « plus belle place enherbée d’Europe ». Parmi eux, le duo punko-Deschiens Picon mon Amour ! Sur scène comme dans la vie, le couple déjanté partage une vision décalée d’un monde sans tabou, ni intimité. Tout est dans la communion, le délire et, bien sûr, la musique.
Le Hainaut Belles Bretelles Festival à Hergnies le 19 mai 2024.
Lorsque Laurène, à l’accordéon et au chant, et Jojo aux talents de bassiste, percussionniste, ukuléléiste et chanteur ne débordent pas de l’espace scénique, un certain équilibre s’établit entre franc-parler moqueur et spontanéité burlesque. Mais, lorsque Jojo se jette en slip dans le public ou lui verse du picon, l’expérience musicale et théâtrale fait voler en éclat et avec humour toute convenance. Le parterre s’éclate comme une rate qui se dilate et participe, mort de rire, aux farces des deux fêlés en formant des vortex humains concentriques, tournant tant dans le sens de la marche qu’en marche arrière.
C’est ainsi que se vit un concert de ce couple excentrique. Liberté, égalité et simplicité au travers d’harmonies festives et de mélodies exotiques accompagnant des paroles portant avec légèreté, réalisme et poésie sur des sujets socio-politiques ou liés à la sexualité, la masculinité et la féminité : c'est ça, Picon mon Amour !
Ce dimanche, nous avons aussi retrouvé un autre groupe décalé, La Division Nada, qui avait fait le choix de jouer hors scène, au milieu de la foule.
1. En 2023, le budget du Hainaut Belles Bretelles Festival représentait 150000 euros pour trois jours. 48 % provenaient de subventions publiques (Valenciennes Métropole, Région, Département, ville d’Hergnies), 52 % étaient issus des recettes propres (buvette, restauration) et de soutiens privés. Les habitants sont chaque année toujours plus nombreux à prendre part à l’organisation et/ou à la fête.
Texte et photos : MG - 19 mai 2024.