DENAIN : à la redécouverte du sculpteur Julien Rémy (1905-2001)
Suite aux dons récents d’Evelyne Werquin, fille de l’artiste somainois Julien Rémy (1905-2001), le musée d’Archéologie et d’Histoire locale de l’ex-cité industrielle soutenu par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise jusqu’au 31 janvier 2025 une rétrospective de l’oeuvre de ce remarquable sculpteur.
Vernissage de l'exposition "Julien Rémy - A la redécouverte d'un sculpteur (1905-2001)" au musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain - Photos : 13 septembre 2024.
Au travers de photographies témoignant de commandes privées et publiques passées et surtout de pièces tridimensionnelles qu’il avait réalisées pour lui-même, sa famille et les salons d’artistes, le visiteur redécouvrira le travail grandiose d’un homme simple malheureusement tombé dans l’oubli depuis quelques décennies. Portraits de notables, décors d’églises et de bâtisses publiques, œuvres plus intimistes issues de recherches personnelles, l’ensemble montré depuis hier soir révèle, dans un style naturaliste, les efforts et la sensibilité de Julien Rémy pour traiter principalement des mondes ouvriers, de la maternité nourricière, de l’enfance et de l’adolescence.
Exposition "Julien Rémy - A la redécouverte d'un sculpteur (1905-2001)" au musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain - Photos : 13 septembre 2024.
Ce vendredi soir, élus et public ont été sensibles tant par la qualité des œuvres exposées mais aussi par la volonté de la famille et du commissariat scientifique assuré par Philippe Gayot et Germain Hirselj, respectivement conservateur en chef du patrimoine et régisseur des collections des musées de La Porte du Hainaut, de reconstituer la mémoire de cet exceptionnel artiste, né et ayant vécu à Somain.
Petit aperçu des collections permanentes du musée d'Archéologie et d'Histoire locale de Denain - Photos : 13 septembre 2024.
Nous avons, bien évidemment, profité de ce moment officiel pour parcourir à nouveau les collections permanentes de ce musée encore trop méconnu et pourtant si proche de chez nous.
Texte et photos : MG - 13 septembre 2024.