Mathias Mlekuz à L’Idéal Cinéma Jacques-Tati d’Aniche
Régisseur à L’Idéal Cinéma Jacques-Tati, Thierry Bultez rappelle qu’un cinéma n’est pas seulement un endroit où l’on projette des films. C’est aussi un lieu d’éducation et un espace public dans lequel il est possible de tisser et de maintenir des liens sociaux. C’est pourquoi il a convié ce samedi après-midi l’acteur, scénariste et réalisateur Mathias Mlekuz dans le plus vieux cinéma ouvrier du monde toujours en activité pour qu’il puisse présenter son film Mine de rien (2020) et échanger avec les spectateurs.
Cet agréable rendez-vous en ce 23 novembre, soutenu par la municipalité et l’AFCA, avait une portée doublement symbolique. La diffusion de ce film traitant de la fermeture d’une mine dans une commune de la région clôturait le 250e anniversaire de la Compagnie des mines d’Aniche et marquait les 119 ans de projections cinématographiques à cette adresse. En effet, le 23 novembre 1905 s’y déroulait la toute première projection avec 600 places assises !
Originaire de Lens, Mathias Mlekuz (né en 1966) a répondu à toutes les questions relatives aux conditions et lieux de tournage ainsi qu’au choix et jeu des acteurs avant d’inviter le public à visionner la bande-annonce de son dernier long métrage déjà multi-primé A bicyclette ! (2024) et de se prêter à une séance photo.
Texte et photos : MG - 23 novembre 2024.
Mathias Mlekuz à L'Idéal Cinéma Jacques-Tati d'Aniche - Photos : MG - 23 novembre 2024.
L'acteur, réalisateur et scénariste Mathias Mlekuz a tenu parole en revenant ce samedi soir dans le plus vieux cinéma ouvrier du monde toujours en activité. En effet, à l’issue de la diffusion de son film Mine de rien sur le grand écran de l’Idéal Cinéma Jacques-Tati le 23 novembre 2024, il avait promis de présenter aux Anichois son nouveau long métrage multi primé à Angoulème A bicyclette ! (2024).
C’est désormais chose faite ! Hier, une quarantaine de personnes ont assisté à la projection de cette docu-fiction réalisée en hommage à son fils Youri mort en 2022 à l’âge de 28 ans. Comme Youri en 2018, Mathias Mlekuz, son ami l’acteur Philippe Rebbot et son chien Lucky entreprennent un voyage à vélo de La Rochelle à Istanbul. Durant ce road trip sur deux roues, les protagonistes vivent et font partager aux spectateurs une palette de sentiments et d’émotions allant de la douleur aux rires. Paysages européens époustouflants, rencontres surprenantes, scènes de drôlerie et de conversations existentielles, ce film personnel, intime et sincère ne laisse personne insensible et invite à la réflexion autour du deuil, de l’amitié, du sens que l’on accorde à chaque instant de la vie.
Lors de cette soirée, le public a pu échanger avec le réalisateur sur les conditions de tournage et sur l’interprétation des scènes les plus fortes du film. Un très grand moment culturel !
Texte et photos : MG - 28 juin 2025.
Mathias Mlekuz à L'Idéal Cinéma Jacques-Tati d'Aniche - Photos : MG - 28 juin 2025.