La rencontre amoureuse (Flaubert/Marivaux)
Documents élèves
Séance n°1
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Nous sommes en 1840. Bachelier depuis peu, Frédéric Moreau va de Paris à Nogent-sur-Seine en bateau à vapeur. C'est dans ce cadre que surgit
une femme...
Ce fut comme une apparition : elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même temps qu'il
passait, elle leva la tête ; il fléchit involontairement les épaules ; et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda.
Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient au vent derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses grands sourcils, descendaient très bas et
semblaient presser amoureusement l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits pois, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder quelque chose ; et son
nez droit, son menton, toute sa personne se découpait sur le fond de l'air bleu.
Comme elle gardait la même attitude, il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manoeuvre ; puis il se planta tout près de son ombrelle, posée contre le banc, et il
affectait d'observer une chaloupe sur la rivière.
Jamais il n'avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement,
comme une chose extraordinaire. Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle
fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites.
Gustave Flaubert, L'Education sentimentale, 1869.
1. Le cadre :
A quelle époque se situe la scène ?
Où se déroule la scène ? Quel élément du texte permet de
confirmer votre réponse ?
2. L'identité des personnages :
Comment se nomme le personnage principal ?
Quel indice dans le paratexte vous permet de déduire son âge ?
Que fait-il ?
Comment est désigné le second personnage dans le texte ? Que fait-il ?
3. Une rencontre intériorisée :
Pourquoi Frédéric
est-il d'abord ébloui ? Répondez en entourant, dans le premier paragraphe, le mot auquel est comparée la présence de la femme.
Puis le regard de Frédéric se pose sur cette femme. Montrez que le vocabulaire de la description est celui d'un amour naissant.
Que fait-il pour mieux l'observer sans être vu d'elle ?
Imaginez ce qu'il peut ressentir. Que pensez-vous de sa volonté de tout connaître de cette inconnue ?
Comment comprenez-vous "une curiosité douloureuse" ?
La vie de Marianne raconte les mésaventures, à Paris, d'une jeune fille pauvre, qui cherche à s'élever dans la société par sa vertu et sa beauté. Dans le passage qui suit, Marianne est à
l'église. Elle observe l'assistance et l'effet qu'elle y produit. C'est alors qu'elle remarque un jeune homme intéressant...Parmi les jeunes gens dont j'attirais les regards, il y en
eut un que je distinguai moi-même, et sur qui mes yeux tombaient plus volontiers que sur les autres.
J'aimais à le voir, sans me douter du plaisir que j'y trouvais ; j'étais coquette pour les autres, et je ne l'étais pas pour
lui ; j'oubliais à lui plaire, et ne songeais qu'à le regarder.
Apparemment que l'amour, la première fois qu'on en prend, commence avec cette bonne foi-là, et peut-être que la douceur d'aimer interrompt le soin d'être aimable.
Ce jeune homme, à son tour, m'examinait d'une façon toute différente de celle des autres : il y avait quelque chose de plus sérieux qui se passait entre lui et moi. Les autres applaudissaient
ouvertement à mes charmes, il me semblait que celui-ci les sentait ; du moins je le soupçonnais quelquefois, mais si confusément, que je n'aurais pu dire ce que je pensais de lui, non plus que ce
que je pensais de moi. Tout ce que je sais, c'est que ses regards m'embarrassaient, que j'hésitais de les lui rendre, et que je les lui rendais toujours ; que je ne voulais pas qu'il me vît y
répondre, et que je n'étais pas fâchée qu'il l'eût vu. Enfin on sortit de l'église, et je me souviens que j'en sortis lentement, que je retardais mes pas ; que je regrettais la place que je
quittais ; et que je m'en allais avec un cœur à qui il manquait quelque chose, et qui ne savait pas ce que c'était. Je dis qu'il ne le savait pas ; c'est peut-être trop dire, car, en m'en allant,
je retournais souvent la tête pour revoir encore le jeune homme que je laissais derrière moi ; mais je ne croyais pas me retourner pour lui.
Marivaux, La vie de Marianne (1731-1741).
En vous appuyant sur ces deux textes, dites ce qu'est une rencontre
amoureuse. Proposez ensuite un titre à la séance.
Fiche professeur
Dominante : lecture
Objectifs :
Faire émerger une lecture personnelle d'un texte littéraire.
Comprendre comment s'écrit une scène de recontre amoureuse.
Confronter deux textes littéraires en vue de mettre en évidence les modalités de la rencontre amoureuse.
Problématique :
Qu'est-ce qu'une rencontre amoureuse ? Comment
se manifeste un coup de foudre amoureux ?
Déroulement de la séance : (une heure)
Cette séance est déstinée à une classe de Seconde
professionnelle et ouvre la séquence thématique sur la rencontre amoureuse. Il convient donc, dans un premier temps, d'annoncer aux élèves l'objectif général de la séquence
(raconter dans une courte production écrite une scène de rencontre amoureuse à partir d'images extraites d'un roman-photos) et de partir des représentations des élèves sur le
sujet en leur demandant s'ils ont déjà vécu cette situation. Compte tenu de leur âge (ce sont des adolescents), la réponse s'impose d'elle-même. Il n'éprouveront donc aucune difficulté à
tirer profit de leur expérience pour définir ce que l'on entend par "rencontre amoureuse". Mais, en dépit du lieu et de l'époque, toutes les rencontres amoureuses se ressemblent-elles
?
Les élèves sont ainsi invités à lire individuellement et silencieusement un extrait de l'Education sentimentale de
Flaubert et à répondre en quelques minutes à l'écrit au questionnaire portant sur la compréhension de ce texte. Le questionnement devrait permettre aux élèves
d'interpréter librement l'extrait retenu.
Le professeur et les élèves procèdent ensuite à une mise en commun des éléments de réponses. Afin d'étoffer leurs formulations, de
vérifier la bonne compréhension du texte et de mettre en évidence les subtilités d'écriture de l'auteur, le professeur peut proposer des questions de relance en fonction des
difficultés rencontrées par les élèves (Qui raconte la scène ? Qui voit la scène ? Relevez les verbes de perception qui montrent que la scène est vue au travers du regard de Frédéric ;
Montrez que Frédéric trouve la femme exceptionnelle... Pourquoi dire de cette rencontre qu'elle est inériorisée ?). Il peut projeter au tableau la Femme au jardin de Claude Monet pour montrer que la description
par touches de couleur chez Flaubert est impressionniste. On notera également que la toilette et l'attitude de la jeune femme dans le texte font référence à ce tableau datant de 1867.
Une synthèse orale peut enfin être demandée et/ou proposée aux élèves.
Un second texte est donné aux élèves : La vie de Marianne de Marivaux. Les élèves lisent d'abord seuls l'extrait. Il convient à présent de questionner à l'oral
les lecteurs en vue de dégager le sens général du texte et d'établir une confrontation avec l'extrait de L'Education sentimentale. Les rapprochements repérés doivent amener les
élèves à bâtir la trace écrite finale et à formuler un titre pour la séance. Le questionnement oral est le suivant : Où se déroule la scène ? Qui est le personnage principal ? Que
pouvez-vous dire de Marianne, de son physique et de son attitude ? Que cherche-t-elle à faire ? Par qui se sent-elle attirée ? Pensez-vous qu'elle soit la seule à être sous le charme ?
Montrez-le. Qui donc subit le coup de foudre ? A quelle expression de la fin du texte de Flaubert vous fait penser "un coeur à qui il manquait quelque chose" ? Relevez d'autres points
communs mais aussi des différences dans l'écriture et dans la nature de ces deux rencontres amoureuses.
Suggestions de réponses :
- les points communs entre les deux textes : la dimension religieuse du personnage féminin chez Flaubert et du lieu chez Marivaux ; la relation simplement visuelle des rencontres ; l'absence de
dialogue ; la volonté de tout connaître de l'autre et l'insatisfaction qui en découle.
- les différences entre les deux textes : la description se fait au travers du regard du jeune homme chez Flaubert / de la jeune femme chez Marivaux ; l'admiration est unilatérale chez
Flaubert / l'admiration est réciproque chez Marivaux.
La trace écrite finale se veut la formulation des élèves face à la problématique de la séance. Elle pourra se présenter sous la forme suivante : La rencontre amoureuse est souvent le fruit du hasard : c'est un "coup de foudre" entre deux êtres. Mais il arrive que les sentiments éprouvés par l'un ne soient pas
immédiatement ressentis par l'autre.
Les titres susceptibles d'être proposés par les élèves et pouvant être retenus pour cette séance sont : Comme une
apparition... ; La rencontre amoureuse est le fruit du hasard ; Coup de foudre !
MG 29 mars 2009
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