Jean-Pierre Pincemin : entre peinture et sculpture
Dépôt sollicité auprès du Fonds National d'Art Contemporain, la sculpture de Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) a trouvé place au sein des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Jouxtant la
grande toile de Christian Bonnefoi, cette oeuvre réalisée en 1990 et conçue comme le prolongement tridimensionnel du traditionnel tableau semble s'inscrire parfaitement dans la logique d'une
salle consacrée aux questionnements de la peinture.
Tourneur de formation, très tôt admirateur des chefs-d'oeuvre du Louvre, Jean-Pierre Pincemin n'aura de cesse de concilier dans son travail le primat de la couleur avec le tournoiement des formes
dans l'espace. Que l'on observe dans sa peinture comme dans sa sculpture la définition d'une abstraction rigoureusement géométrique ou la représentation sommaire de motifs figuratifs, l'art de
Pincemin est toujours pensé comme une architecture dont les éléments structuraux affirment une maîtrise complète des problèmes de volumétrie.
Si les premiers assemblages de bois récupérés apparaissent vers le milieu des années 1960, il faut attendre l'exposition de 1984 à la galerie de France pour que la sculpture retrouve une place
importante dans l'oeuvre de Pincemin. Dès cette époque, l'artiste, inspiré par les temples miniatures hindouistes, érige à l'aide de matériaux pauvres des formes dont l'apparente simplicité cache
des préoccupations allant au-delà des réalisations de l'art brut.
En effet, le mode de construction de ce type de sculpture repose sur un principe mathématique de lettrage de deux suites de points reliés deux à deux conformément aux règles de bijection de la
théorie des ensembles. A l'instar de la conception cubiste de l'objet, Pincemin opère un dépli de toutes les surfaces peintes comme pour ralentir la lecture de l'oeuvre. Sans dissimuler les
ligatures nécessaires à la liaison des différents plans entre eux, l'artiste offre ainsi au regard toutes les étapes du dessin qui organise la peinture à l'intérieur d'une forme matérialisée dans
l'espace.
MG in La Voix du Nord, Tourcoing, 23 août 1998.
Jean-Pierre Pincemin, Sans titre, 1990, mousse expansée, bois, fil de fer, peinture, coll. FNAC, Puteaux.
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