Art et logistique
Pour les élèves de lycée professionnel, le monde culturel semble inaccessible. La console de jeu, principale activité extra-scolaire interfère sur leur travail et la télévision
interpose constamment sa représentation, qu’ils confondent avec le réel. Les apprentissages scolaires deviennent alors trop souvent insuffisants et le projet personnel des
apprenants apparaît lacunaire. Une sortie culturelle peut constituer une réponse à ce constat. En favorisant le contact direct des élèves avec la vie
socio-professionnelle et en intégrant un milieu culturel qu'est le musée dans les enseignements, celui-ci participe directement à la lutte contre l’échec
scolaire.
Les élèves dont j'ai la charge cette année sont élevés dans les quartiers périphériques à tout ce qui relève du domaine de la culture, principalement
regroupé dans les métropoles (Paris, Lille…). Le manque de curiosité et/ou le goût de l’effort chez ces élèves, auquel s’ajoutent les difficultés économiques de la famille, demeurent toujours un
obstacle à la fréquentation de ces espaces de diffusion artistique. En mettant en cohérence une activité éducative,
ludique et professionnalisante à leur portée, la sortie culturelle enrichit leurs apprentissages.
Ces élèves de baccalauréat professionnel de la filière « logistique » seront amenés, à l’issue de leur formation, à travailler dans tous les secteurs d’activité. Dans
les entreprises réalisant des opérations d’entreposage, de stockage, de préparation de commandes, de conditionnement, d’emballage et d’expédition, ils pourront prétendre à des postes d’agent de
réception et d’expédition, de gestionnaire des stocks, de préparateur de commandes, etc. Après quelques années d’expérience, des perspectives d’évolution leur seront offertes en vue d’une plus
grande responsabilité. Leur actuelle formation les prépare évidemment à cette éventualité.
La découverte du CENTQUATRE - établissement artistique de la ville de Paris - a plongé directement les élèves dans l’univers de la création et de la production artistique. Non seulement ils se
sont appropriés les différents espaces de monstration de ce vaste bâtiment, mais ils se sont aussi familiarisés avec les divers métiers liés à la logistique. A l’issue d’une présentation
générale sur l’histoire et l’organisation de cet ensemble architectural où l’art vient à la rencontre des publics, M. Eric Proust, directeur-adjoint technique, a révélé toutes les
difficultés que soulève la gestion des mouvements d’œuvres d’art contemporain.
Cette sortie, dont l’objectif était de sensibiliser ces apprenants à la logistique des œuvres d’art, leur a permis de prendre conscience que la logistique existe aussi dans d’autres domaines
que celui de l’industrie et du commerce. Ils ont ainsi pu se rendre compte que dans un milieu culturel, la mobilité des œuvres d’art nécessite une organisation matérielle et
humaine différente parfois de celle qu’ils connaissent déjà. En effet, certains métiers liés aux musées comme celui de régisseur des œuvres, exigent à la fois des compétences spécifiques à la
logistique (sens de l’organisation, connaissances techniques et juridiques, maîtrise des engins de manutention…) et des qualités professionnelles inhérentes au cadre institutionnel de la culture
(connaissances des conditions de conservation préventive des œuvres, rédaction de constat d’état, coordination de montage d’exposition…).
MG - 19 décembre 2009.
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