Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hiz Graff ramène ses fraises à Ecaillon

Publié le par MG

Hiz Graff graffant à Ecaillon

Hiz Graff graffant à Ecaillon

Qui, dans le Douaisis, n’est jamais passé devant une fresque monumentale, figurative et colorée signée Hiz Graff ? Depuis une vingtaine d’années, cet ancien infirmier développe une démarche picturale sur les murs de l’espace urbain régional. Répondant à des commandes tant publiques que privées, Thomas Hennerez alias Hiz Graff rend accessible un art issu de la culture hip-hop qui, pendant des décennies, fut sévèrement sanctionné car considéré comme nuisible et destructeur de la propriété collective et/ou individuelle. Avec ses graffs et sa griffe, ses mots et ses formes bigarrées, ses œuvres murales témoignent d’une certaine liberté d’expression et apparaissent comme le miroir des aspirations communes aux habitants d’une rue, d’un quartier ou d’une municipalité.

Hiz Graff ramène ses fraises à EcaillonHiz Graff ramène ses fraises à Ecaillon

Ce n’est donc pas à l'intérieur d'une institution muséale que nous avons retrouvé Hiz Graff mais dans la rue, face à un long mur de briques désormais couvertes de peinture. Armé de bombes aérosols, il parachève ce jour sur la paroi de la salle des Fêtes d’Ecaillon (59176) une gigantesque scène représentant, de sa floraison encore toute perlée de rosée à sa rougeoyante maturité, la croissance d’une fraise, « don charmant que la nature a soustrait au droit exclusif de la propriété, et qu'elle se plaît à rendre commun à tous ses enfants. » (Louise Cortambert et Louis-Aimé. Martin, Le Langage des fleurs, 1842)

Hiz Graff ramène ses fraises à EcaillonHiz Graff ramène ses fraises à EcaillonHiz Graff ramène ses fraises à Ecaillon

Lumineuse et fraîche comme le printemps, chamarrée et expressive comme un gamin se délectant d’un fruit juteux et sucré, réaliste et symbolique comme la mascotte d’Ecaillon Fraisinou, cette remarquable peinture annonce la fameuse fête annuelle de la Fraise - la 25e édition se déroulera le 21 mai 2023 -, mais aussi pour mieux la rappeler au souvenir une fois l’événement passé. Sollicité par l’équipe de Georges Cino, le Masnysien Hiz Graff étale en grand son talent graphique et son sens de la composition pour traduire en une seule image ce que ressentent ceux qui vivent ou visitent cette bourgade réputée pour ses productions agricoles et les recettes gastronomiques proposées au sein de L’Auberge des Maraîchons.

Texte et photos : MG - 27 avril 2023.

Hiz Graff ramène ses fraises à Ecaillon
Commenter cet article