Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'origine de l'Armée des Douze Singes : La Jetée de Chris Marker

Publié le par MG

Nous avons tous vu et apprécié le film de Terry Gilliam, L'Armée de Douze Singes (Twelve Monkeys) sorti en France en 1996. Bruce Willis, alias James Cole, cobaye dans une expérience temporelle, se retrouve trente-neuf années plus tôt à la recherche d'informations concernant le virus qui a décimé la quasi totalité de l'espèce humaine et contraint les rescapés à survivre sous terre. Mais ce que l'on oublie (ou que l'on ignore), c'est que ce long métrage au casting impressionnant (Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stowe...) est une adaptation du photo-roman de Chris Marker, La Jetée, datant de 1962.

Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme regardant un homme mourir... (c'est le synopsis de Marker que je vous conte-là !) Plus tard, au lendemain d'une troisième guerre mondiale, des scientifiques terrés dans les souterrains de Chaillot expérimentent un voyage vers le passé - notre présent ou plutôt celui de Marker en 1962 -, persuadés que seul le temps pourra remédier à l'erreur humaine et à la fatalité. Retour vers le passé et retour vers le futur : ces traversées de la quatrième dimension sauveront-elles le présent ? 

Ce film de science-fiction d'une durée 29 minutes aux moyens plus que réduits (un appareil Pentax 24x36 et une caméra 35 mm Arriflex empruntée une heure pour filmer un battement d'yeux) raconte "l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance" (C. Marker). Cet homme n'est-il pas avant tout le réalisateur lui-même qui, avec ce photo-roman, prouve à ses camarades d'antan lui reprochant de ne pas tenir compte du mouvement, que l'on peut faire un film avec des images fixes ? Si le procédé est loin d'être inventif, le résultat demeure indéniablement ingénieux et efficace tant visuellement que narrativement.

M. G., 22 février 2009.


Chris Marker, La Jetée, 1962 (version intégrale).




Terri Gilliam, L'Armée des Douze Singes (bande annonce, VO)

Commenter cet article
M
Je dois être une des seules à ne pas avoir vu L'Armée des douze singes! Par contre j'ai vu La Jetée il y a déjà quelques années et cela m'avait fascinée. Questionnée aussi...
Répondre
S
Bonjour Michaël, moi qui aime le cinéma je n'ai pas vu ce film, je verris si je le trouverais ici à Casa sur cd vidéo, bon mercredi et merci pour ce beau partage
Répondre
G
Très bonne idée de rappeler quel est le matériau d'origine qui servit d'influence à Terry Gilliam et à son scénariste David Peoples (auteur du magnifique LADYHAWKE). Il est toujours intéressant de comparer les deux versions, et j'avoue que malgré les qualités de L'ARMEE DES 12 SINGES, j'ai toujours eu un faible pour LA JETEE, plus efficaces et plus touchant à mon goût.
Répondre
M
j'aime  à la fois l'armée des 12 singes, et le film original que j'ai vu ( enfin, la serie de photos, puisque c'est un film  d'images arretées ) remarquables analyse sur le temps, très poétique ( je trouve ). J'adore cette idée de roman. C'est excellent. j'aurais voulu y penser moi même !  l'idée de chrris marker est geniale, en soi. :D
Répondre
N
Merci pour cette publication, j'ai visionné "La Jetée" et ensuite j'en ai profité pour revoir "l'Armée des 12 singes", toujours aussi bon!Bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Cachou,Oui, c'est un très bon photo-roman... Cela dit, j'ai une préférence pour Level Five... de Chris Marker !Merci de votre venue...MG
Répondre
C
Contente d'enfin trouver quelqu'un qui a vu ce petit bijou qu'est "La Jetée". Il fait partie de mes films préférés. J'ai adoré "L'Armée des 12 Singes" et j'ai recherché inlassablement ce film jusqu'à ce que je le trouve enfin à la Fnac de Lille (justement!), après moultes recherches en Belgique. Et l'ai savouré. Il a été à la hauteur de mes attentes.Merci à toi de le partager avec ceux qui n'ont pas pu le trouver.
Répondre