L'origine de l'Armée des Douze Singes : La Jetée de Chris Marker
Nous avons tous vu et apprécié le film de Terry
Gilliam, L'Armée de Douze Singes (Twelve Monkeys) sorti en France en 1996. Bruce Willis, alias James Cole, cobaye dans une expérience temporelle, se retrouve trente-neuf années
plus tôt à la recherche d'informations concernant le virus qui a décimé la quasi totalité de l'espèce humaine et contraint les rescapés à survivre sous terre. Mais ce que l'on oublie (ou que l'on
ignore), c'est que ce long métrage au casting impressionnant (Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stowe...) est une adaptation du photo-roman de Chris Marker, La Jetée, datant de
1962.
Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme regardant un homme mourir... (c'est le synopsis de Marker que je vous
conte-là !) Plus tard, au lendemain d'une troisième guerre mondiale, des scientifiques terrés dans les souterrains de Chaillot expérimentent un voyage vers le passé - notre présent ou plutôt
celui de Marker en 1962 -, persuadés que seul le temps pourra remédier à l'erreur humaine et à la fatalité. Retour vers le passé et retour vers le futur : ces
traversées de la quatrième dimension sauveront-elles le présent ?
Ce film de science-fiction d'une durée 29 minutes aux moyens plus que réduits (un appareil Pentax 24x36 et une caméra 35 mm Arriflex
empruntée une heure pour filmer un battement d'yeux) raconte "l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance" (C. Marker). Cet homme n'est-il pas avant tout le réalisateur
lui-même qui, avec ce photo-roman, prouve à ses camarades d'antan lui reprochant de ne pas tenir compte du mouvement, que l'on peut faire un film avec des images fixes ? Si le procédé
est loin d'être inventif, le résultat demeure indéniablement ingénieux et efficace tant visuellement que narrativement.
M. G., 22 février 2009.
Chris Marker, La Jetée, 1962 (version intégrale).
Terri Gilliam, L'Armée des Douze Singes (bande annonce, VO)