Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Pierre Pincemin

Publié le par MG

Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) était l'un des artistes les plus complexes dans ce sens qu'il changeait sans cesse de manière de peindre sans jamais se laisser enfermer dans la moindre catégorie stylistique. Chaque génération d'artistes ou chaque nouvelle tendance artistique lui offrait une inhabituelle façon d'aborder le support et une possibilité de recourir à un autre médium. Aussi, était-on surpris de le voir, au cours de sa carrière, s'intéresser après une période de déconstruction formelle aux motifs figuratifs (représentations anthropomorphiques, zoomorphiques, phytomorphiques et architecturales) et revenir parfois à une abstraction géométrique rigoureuse (cercles, carrés...). Etonnant également le fait qu'il passait volontiers d'une technique à une autre : la gravure suppléait à la peinture et la sculpture se voulait le prolongement tridimensionnel de la surface plane. Bien qu'il fût inspiré par l'imagerie médiévale et orientale, Pincemin n'accordait que peu d'intérêt au contenu de l'oeuvre. Les pliages, les empreintes, les assemblages, les découpages, les collages ou les recouvrements en tout genre temporisaient le travail en cours et participaient à la mise en place de formes non pré-conçues. La peinture comme la sculpture demeurait ainsi pour l'artiste un espace d'expérimentations des procédés de constitution matérielle des figures.

MG 1998-2009.


Voir les oeuvres de Jean-Pierre Pincemin sur Google images.

Lire aussi Jean-Pierre Pincemin, entre peinture et sculpture.



Commenter cet article
D
Bonjour, Michael, au saut du lit, comme en les jours ordinaires, très sincèrement, non, je ne l'ai découvert que par ton lien "Google images", d'où mon analyse d'appoint sans référence aucune, j'y ai vu beaucoup d'angles, et les "pliages" à la Derrida quand j'y avais vu les extrêmes Jankélévicthéens pour l'autre, donc La philosophie est en osmose avec l'art pictural, j'ajoute qu'il m'a un peu dérouté, ce Pincemin-là !...Bon Week-end commémoratif, Bertrand
Répondre
M
Bertrand,Connaissais-tu le travail de Pincemin ?MG
Répondre
D
Pincemin = absolutisme anguleux des pliages et des cubes avant quelque luminosité que je lui préfère ?.. Amicalement, Bertrand
Répondre
M
C'est gentil, Nadège, de me rendre visite...Je passe également régulièrement chez toi... mais rapidement. J'ai à présent plus de temps. Je te dis donc à très très bientôt.MG
Répondre
N
Salut à toi Michael, Je passais tout simplement te faire un petit coucou amical.
Répondre