Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà du réel ?

Publié le par MG

Cette séance d'articulation s'adresse à une classe de première bac pro et s'inscrit dans l'objet d'étude du programme de français "Du côté de l'imaginaire".

 

Veuillez cliquer sur chaque page pour l'agrandir.

 

SURREALISME 1

SURREALISME 2

 

MG - 02.10.2010

 

Lire aussi :

- Du côté de l'imaginaire... de l'île ;

- Un rendez-vous surréaliste ;

- La femme, une éternelle inspiratrice ;

- L'image du baiser chez les surréalistes ;

- Tout ce que je sais de l'espoir que je mets dans l'amour... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> D'autres substances aussi chez Baudelaire qui se voulut...sculpteur...<br /> <br /> <br /> Tu re-passes quand tu veux..., selon les vents Lillois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Bertrand,<br /> <br /> <br /> Ravi de te retrouver. Je suis passé dernièrement chez toi (je veux dire sur ton site) sans y laisser de commentaire.<br /> <br /> <br /> Et Michaux, fabuleux Michaux, artiste poète qui expérimenta quelques substances hallucinogènes pour mieux déplier ses calligraphies ! Evidemment Michaux et son oeuvre se situent bien au-delà du<br /> réel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et, le Michaux en fit son "infini turbulent"...; tous les autres, autrement....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, ton cours m'a rappelé ma lecture d'hier de ce dossier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, Nadège. C'est d'ailleurs au coeur du dossier du dernier numéro de Beaux-Arts magazine, "Les artistes et la drogue du XVIIIe siècle à 2010".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Là où beaucoup d'artistes, d'écrivains ont eu recours aux drogues afin de découvrir un au-delà du réel, les surréalistes en théorisaient le non usage. Aragon qualifie "d'esbrouffeurs" ceux qui en<br /> font la promotion. Rêver oui, mais "naturellement", sans béquilles. Mauvais élève, Dali se shootait tout de même volontiers à l'odeur des aisselles de Gala. Avec la toile que tu nous proposes<br /> ici, nous pouvons en admirer les conséquences.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre