La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Aniche
Chapelle construite à la suite d'un vœu formulé par Marie-Thérèse Caron lors de la guerre opposant la France à la Prusse, une inscription sur la plaque incrustée au milieu du fronton en accolade précise la date de 1871. La Première Guerre mondiale n'épargne pas, malheureusement, ce petit édifice de piété. A l'issue du conflit, une collecte organisée par Mademoiselle Lanciaux permet alors sa restauration.
Le temps a, depuis, marqué son passage sur la construction de briques et les actuels héritiers de ce bien ayant appartenu à Siméon Bailly semblent décontenancés. En 1995, leur proposition de donation à la paroisse est balayée par un refus catégorique : la restauration et l'entretien nécessitent des moyens colossaux.
Aujourd'hui, les héritiers se tournent vers les élus de la droite conservatrice pour céder symboliquement leur bien et le terrain abusivement occupé par le voisinage. L'espoir de voir la chapelle enfin restaurée et entretenue est encore permis.
MG – 9 février 2016.
Rejointoiement de la chapelle Bailly en 1990 - Photographie extraite du Bulletin municipal conservé à la Société d'Histoire d'Aniche.