Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mathias Malzieu : le vampire de la rue de Bretagne

Publié le par MG

Mathias Malzieu, "Journal d'un vampire en pyjama", Livre de Poche, mars 2020, première de couverture.

Mathias Malzieu, "Journal d'un vampire en pyjama", Livre de Poche, mars 2020, première de couverture.

Depuis le début de l’année scolaire, mes élèves de Seconde lisent régulièrement une œuvre intégrale et doivent restituer chaque mois une fiche de lecture d’un roman, d’une nouvelle ou d’un témoignage de leur choix. Le retour de ces travaux a révélé la difficulté de rendre compte des sentiments, des émotions ressentis par le ou les personnages, de restituer l’univers, l’ambiance d’une histoire et surtout d’exprimer une opinion personnelle sur le livre retenu. Plus difficile encore pour eux d’établir un lien entre ce qu’ils lisent et le monde qui les entoure et dans lequel il évolue. C’est pourquoi, j’ai choisi une œuvre contemporaine capable de plaire aux élèves, tant par son univers décalé et imagé que par sa dimension créatrice, poétique.
 
Qui d’autre que Mathias Malzieu, auteur-compositeur-réalisateur, peut autant séduire qu’émouvoir un jeune public qui se cherche ? Au travers du Journal d’un vampire en pyjama, l'auteur-narrateur confie au quotidien, son combat contre une maladie rare l’ayant contraint à passer onze semaines en chambre stérile et dépendre pendant une année des avis médicaux. Pour mieux supporter la douloureuse et éprouvante réalité, il livre de manière imagée ses sensations : « Vivre uniquement dans l'imagination, aurait été faire preuve de déni, et courir le risque d'être rattrapé par la réalité. Mais ne vivre que dans la réalité était insupportable », confie Mathias Malzieu dans une interview publiée dans L’Express le 29 janvier 2016.
 
L’étude du Journal d’un vampire en pyjama permet aussi de travailler avec les élèves un lexique du ressenti, des procédés stylistiques, des effets d’écriture poétique et d’établir un dialogue, une résonance entre différentes manières de se raconter (journal intime, autoportrait peint, bande-dessinée, clip vidéo, bande-annonce). Une belle occasion de lire l’autre pour parler de soi.
 

Les compétences ciblées de la séquence

- Découvrir un auteur.

- Exploiter les ressources créatives de la langue dans un récit autobiographique.

- Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.

- Lire et comprendre une œuvre pour en faire un compte rendu de lecture (le book trailer).

Fiche professeur :

Mathias Malzieu : le vampire de la rue de Bretagne
Mathias Malzieu : le vampire de la rue de Bretagne
Mathias Malzieu, "Journal d'un vampire en pyjama", Livre de Poche, mars 2020, p.p. 40-41.

Mathias Malzieu, "Journal d'un vampire en pyjama", Livre de Poche, mars 2020, p.p. 40-41.

Documents élève :

Mathias Malzieu : le vampire de la rue de Bretagne
Mathias Malzieu : le vampire de la rue de Bretagne
Mathias Malzieu : le vampire de la rue de Bretagne

Commenter cet article