ROUCOURT : un village où il fait toujours bon vivre
Chaque 3e vendredi du mois, c’est le grand rendez-vous commercial rural et nocturne autour de l’église dédiée à Saint-Amand (1883). Au coeur de ce charmant village mentionné dès le XIe siècle sous le nom de Ruholcurt, on y achète des produits artisanaux, frais et locaux tout en se restaurant sous un air de guinguette : « que du bonheur ! » comme disent Karine et Pierre de la fameuse pizzeria ambulante La Gallo Romaine.
Ce vendredi soir, nous ne savions pourquoi l’événement était encore plus convivial que les précédents. S’agissait-il de célébrer entre amis l’équinoxe ? Voulait-on, comme à chaque fin d’une aventure d’Astérix, organiser un traditionnel et authentique banquet gaulois ? Peu importe la raison, l’essentiel consistait à partager ensemble un agréable moment.
Sixième marché de la saison à Roucourt - Photos : 20 septembre 2024.
Pour ce faire, l’association organisatrice de ce marché traditionnel s’est surpassée en faisant venir les groupes Blond&Blue et Jo s’entête et en proposant aux amateurs de bonne chère un jambon cuit à la broche provenant d’un éleveur de Goeulzin, des frites fraîches et un dessert (mousse au chocolat ou tiramisu) préparé par Karine Bullert. Quel régal, les amis !
Comme à l’accoutumée, la soirée s’est terminée devant la pompe à bière de l’association Billon Club de Roucourt dévolue à la promotion de cet ancien jeu local ainsi que de la pétanque. Puis, bénévoles et élus ont procédé à la danse du balai pour nettoyer les rues. Il n’est donc pas étonnant que cet agréable village soit surnommé « la pépite du Douaisis ».
Texte et photos : MG - 20 septembre 2024.
La sixième édition de la saison du marché de Roucourt - Photo : mairie de Roucourt, 20 septembre 2024.