Wioletta Warden-Kordas, Les jardins polonais des Hauts-de-France… dans nos assiettes – 150 recettes de cuisine
Première de couverture de l'ouvrage de Wioletta Warden-Kordas, "Les jardins polonais des Hauts-de-France… dans nos assiettes – 150 recettes de cuisine" (Ed. PolKabaret, 2021)
L’empreinte polonaise reste profonde dans la région au travers de la culture et des associations. Cette polonitude rencontre même, depuis quelques années, un regain d’intérêt. Aujourd’hui, les descendants d’immigrés polonais aspirent à retrouver les saveurs et les goûts de leur enfance en cuisinant comme leur Babcia.
C’est d’abord pour cette raison que l’ouvrage de Wioletta Warden-Kordas, Les jardins polonais des Hauts-de-France… dans nos assiettes – 150 recettes de cuisine (Ed. PolKabaret, 2021) est recommandable à celles et ceux qui souhaitent se souvenir des coutumes de leurs ascendants comme à celles et ceux qui apprécient la cuisine polonaise au pied des terrils du Nord de la France.
Wioletta Warden-Kordas, "Les jardins polonais des Hauts-de-France… dans nos assiettes – 150 recettes de cuisine" (Ed. PolKabaret, 2021).
Née en Pologne en 1964, Wioletta arrive en France au milieu des années 1980. Elle rencontre alors les Chtiskis1, leur(s) histoire(s) et leurs traditions mêlées de cultures différentes, empruntes de savoirs-faire venus des différents territoires d’une Pologne éclatée, morcelée puis reconstituée au fil du temps. Aussi, en tenant compte de la multitude d’apports de migrants polonais dans notre région, le livre de recettes de Wioletta ne peut laisser personne indifférent.
Au menu de cet ouvrage illustré, « une pincée d’ethnographie », des références historiques documentées, un rappel des incontournables ingrédients de la cuisine polonaise (plantes, légumes, poissons, viandes…) et des recettes pour préparer facilement des entrées, des champignons, des soupes, des pierogis, des viandes, des salades, des gâteaux, des boissons, des bocaux maison et des plats chtiskis. En définitive, l’oeuvre de Wioletta est une invitation à un grand voyage dans le temps et dans l’espace « parfumé, goûteux et gustatif » et un précieux objet de transmission intergénérationnelle.
1. Chtiski est un terme inventé par Henri Dudzinski et le Polkabaret dans le cadre de son spectacle Stanis le Polak. Cette appellation fait référence aux Nordistes, dont les origines remontent à l'immigration polonaise dès l'année 1919.
Texte et photos : MG – 8 octobre 2021.