L'école de toutes les (mal)chances
A l'heure des interrogations sur l'efficacité des méthodes d'apprentissage et la finalité de l'école républicaine contemporaine,
Philippe Meirieu, spécialiste de la pédagogie, professeur des universités en Sciences de l'éducation et Philippe Nemo, philosophe et historien des idées politiques à l'ESCP Europe, débattent des
enjeux de l'enseignement au sein de l'Education nationale. S'appuyant sur leurs expériences et leurs connaissances du système éducatif français, ils exposent chacun leur tour leur regard, leur
conception de l'école – tous degrés confondus – et débattent de la réalité et des conséquences de la transmission des savoirs dans des établissements où l'égalité des droits d'accès à la culture
des élèves est devenue l'enjeu prioritaire des pédagogues et des politiques depuis 1981.
Les deux rencontres proposées ci-dessous entre « le pédagogue le plus écouté de nos gouvernants » selon le journal Libération et le monde – libéraliste - de Nemo soulignent les difficultés que traverse aujourd'hui la plus grande administration de la République française.
MG - 09 septembre 2012.