Les vœux « rock'n'roll » de Frédéric Delannoy, maire d'Hornaing
Frédéric Delannoy et le groupe Abylen lors de la cérémonie des voeux dans la salle Jean-Louis-Carron d'Hornaing ce vendredi 25 janvier 2019.
Conseiller Départemental du Nord, président de la Communauté de Communes Coeur d'Ostrevent (CCCO) et maire d'Hornaing, Frédéric Delannoy séduit ou rebute sur le plan politique tant sa stratégie politicienne désoriente la droite comme la gauche. Qualifié d'opportuniste par certains pour parvenir à ses fins, adulé par ses concitoyens constituant un véritable fans club grâce aux images circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse, il est indéniablement l'homme de tous les terrains qui, tantôt joue à la pétanque ou pédale avec le peuple, tantôt influence décideurs et financiers pour aménager notre territoire.
Mais Frédéric est aussi un homme de communication. En privé comme en public, son parler est vif, tranchant, rythmé. Ses discours n'ont d'égal que ceux de John Fitzgerald Kennedy tant le débit de parole à la minute est surprenant. Cette vitesse d'élocution au téléphone comme devant un micro ne laisse place à aucune hésitation. Surprenant orateur institutionnel, il sait néanmoins écouter l'autre quand il prend la parole dans le respect démocratique. Imposant, l'homme au triple mandat se tait quand il faut pour mieux entendre la vox populi. Ce vendredi soir encore, il a été davantage à l'écoute.
En effet, lors de sa présentation des vœux à la population, le maire d'Hornaing a laissé libre champ entre les nombreuses interventions (DGS, élus, tissu associatif), à la chorale « Les Cigales » accompagnée à la cornemuse par l'Ecossais Rob Whyte et l'harmonie municipale d'interpréter un répertoire à la fois classique et moderne. Dans la vaste salle de sports Jean-Louis-Carron, les voix et les instruments ont chanté et joué les plus belles mélodies de Sardou, de Barry White, de Queen comme le plus célèbres des cantiques chrétiens Amazing Grace. Mais le clou de cette soirée du 25 janvier 2019 a été sans conteste les prestations de deux groupes : Kiss for Rock et Abylen.
Fan de Mc Cartney, collectionneur d'objets relatifs aux Beatles et mélomane intarissable sur l'histoire du rock, Frédéric Delannoy ne s'est plus contenté d'écouter et d'applaudir le jeu des musiciens, il a accepté sans rechigner l'invitation du guitariste Fabrice Poznic pour chanter devant les 800 invités Wings Mull of Kintyre de Paul Mac Cartney. Quand le politique devient « maître-chanteur » - si tu me lis Frédéric, pardonne ce malencontreux jeu de mots -, l'ambiance est garantie ! Plus sérieusement, Frédéric Delannoy s'est montré en ce début d'année réjoui du bilan écoulé, ouvert à tout projet et surtout désireux de partager sa passion musicale. Un moment d'anthologie.
Meilleurs voeux Frédéric !
Texte et photos : MG, 25 janvier 2019. Au groupe hornaingeois Storms.
Cérémonie des voeux dans la salle Jean-Louis-Carron d'Hornaing ce vendredi 25 janver 2019.
Extrait du discours de Frédéric Delannoy prononcé lors de la cérémonie des voeux 2019 dans la salle Jean-Louis-Carron :
"Cette année, année particulière pour la vie de notre commune, je vous parlerai plutôt de véritables petites révolutions pour l’ensemble des habitants de notre commune. (Rénovation thermique de la résidence Heurteau, fibre optique, Transports publics, réalisations 2018 et projets pour 2019).
Des révolutions qui vont marquer et changer la vie des habitants !
Je suis ravie de vous accueillir toutes et tous à Hornaing. Alors je vous souhaite la bienvenue à cette traditionnelle cérémonie des vœux ! Que cette nouvelle année vous apporte la réussite,
la santé et la prospérité que vous méritez.
Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches. Le Conseil Municipal et moi-même nous vous souhaitons une très bonne année 2019.
Tout d’abord je tiens à remercier les membres du Conseil Municipal pour leur assiduité, leur soutien et leur présence permanente lors de toutes les manifestations, cérémonies et différentes assemblées générales de nos nombreuses associations.
Je tiens également à remercier l’ensemble du Personnel Communal pour son travail, son engagement dans sa mission de Service Public. Nous avons pu encore le constater cette semaine, avec la mobilisation des Services Techniques lors de cette vague de froid.
Cette année, je ne vous parlerai pas d’Hornaing, de son environnement, de son cadre de vie, de ses 65 associations, ses 2 fleurs, ses commerces fleurissants et par conséquent les difficultés à se stationner sur la place, son augmentation de la population. Je ne parlerai pas non plus de création de classe, de lotissements. Bref, nous le savons Hornaing est une ville dynamique où il fait bon vivre !
1. ERBM :
Tout d’abord, je commencerai par l’une des révolutions les plus importantes qui va s’échelonner sur plusieurs années, s’il s’agit de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier).
L’ERBM est une démarche initiée en mars 2017, qui a pour ambition de transformer en 10 ans le territoire du Bassin Minier marqué par les conséquences économiques et sociales de l’arrêt de l’extraction minière et de la crise industrielle.
Il s’agit également d’avoir une approche partenariale entre la ville d’Hornaing, la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, le bailleur social SIA que je remercie, tout en favorisant la participation des habitants. Sur notre commune, la Résidence Heurteau a été désignée « Cité pilote ». Ses 153 logements feront donc l’objet par la SIA Habitat d’une rénovation thermique.
Grâce à l’isolation des maisons, les habitants économiseront entre 80 et 100 euros par mois sur leur facture de consommation d’énergie : cela représente du pouvoir d’achat rendu aux habitants.
L’organisation de ces lourds travaux de rénovation thermique est basé sur une opération de logements tiroirs (17 au total) : les locataires vont donc emménager dans un logement rendu récemment vacant par la SIA, le temps de réhabiliter leur propre logement.
Les travaux ont déjà démarré sur 2 de ces logements tiroirs (les 6 et 9 rue d’Arles). Le numéro 9 sera d’ailleurs le logement témoin pour permettre aux habitants de se projeter et réaliser l’ampleur des aménagements.
Coût des travaux 11.5 millions d’euros, soit 75 000 euros par logement.
Le Cœur d’Ostrevent a pris la décision de financer 3000 euros par logement + 1000 euros si construction BBC et c’est le cas ici, la Région 10 000 euros par logement, l’Europe 5000 euros par logement, soit 56 000 euros à la charge de SIA Habitat.
L’entreprise Léon Grosse a récemment installé sa base de vie intitulée « Café Léon », située au bout de la rue de Donzère.
La durée globale des travaux est estimée à 24 mois.
La ville d’Hornaing accompagnera tout au long des travaux la SIA dans le cadre de ses travaux de rénovation et nous mettons également en place tout un programme d’actions subventionné par 2.6 millions d’euros de financement public. Avec :
-
L’aménagement des espaces publics et l’enfouissement des réseaux, la rénovation des trottoirs et voiries, en somme l’amélioration complète du cadre de vie.
-
La rénovation de la maison de quartier.
-
La rénovation l’école Suzanne Lanoy avec la mise en place d’un accès au numérique pour l’ensemble des enfants.
-
La création d’une maison de santé. Malheureusement faute de moyen et d’accessibilité beaucoup des habitants éloignés des professionnels de santé, ne se soignent pas.
-
L’aménagement du Parc de l’Espérance avec la création d’une aire de jeux et d’un parc urbain.
Un plan d’actions est actuellement déployé par le Cœur d’Ostrevent, basé sur un enjeu essentiel : l’emploi.
-
6 permanences de proximité à la Maison de Quartier ont été tenues par la cellule emploi du CO en partenariat avec les personnes de la Mission locale et les services du Département.
Au total 198 personnes ont été contactées, dont 8 jeunes de la Maison de Quartier.
Les personnes accueillies (allocataires du RSA ou inscrites au Pole Emploi) ont pu être orientées voire mobilisées sur des dispositifs spécifiques (Parcours Mobilité notamment) ou de droit commun.
-
La cellule emploi du CO s’est également chargée d’identifier auprès des entreprises travaillant sur le chantier, les postes à pourvoir ainsi que les compétences recherchées dans le cadre de la clause d’insertion correspondant à 11 450 heures à réaliser sur les 24 mois de chantier : 12 postes ont été identifiés à ce jour, tous en CDD pour le moment, représentant plusieurs corps de métiers (aides couvreurs, cureurs, peintres, conducteur de travaux, menuisier). Nous recherchons encore des profils de menuisiers (2 postes).
Nous avons tenu à ce que ce soient des gens d’Hornaing, de la Cité Heurteau qui soient les acteurs de cette réhabilitation. -
18 candidats ont été mobilisés sur les différents postes dont 9 qui ont participé à une action préparatoire au job dating de 3 jours mis en place à Hornaing en partenariat avec l’INSTEP. Le job dating du mardi 8 janvier en présence des 3 entreprises et des candidats a porté ses fruits, puisque 7 des 10 candidats retenus, habitent Hornaing, dont 3 à la cité Heurteau.
La puissance publique, l’Etat, et l’intercommunalité font un travail de fond qui en collaboration avec tous les acteurs concernés vont modifier le quotidien des habitants.
2. FIBRE :
Autre sujet qui révolutionnera votre quotidien : le Très Haut Débit sur support fibre optique.
Il s’agit dune volonté du Cœur d’Ostrevent (financeur, Merci M. Pierrache), lui incombant une charge de 1.3 millions d’euros, pour permettre à chaque foyer du territoire, un accès à la fibre optique. Le calendrier des travaux est respecté. TOUTES les communes seront raccordées d'ici 2021.
Pour Hornaing, 107 prises dans un premier temps ont été installées dans les rues Gabriel Péri, route d’Erre, Vaillant, Barbusse, Anne Frank, Emile Zola, route d’Abscon, route de Douai depuis avril 2018.
D’ici fin mars, 80% des foyers seront fibrés. Actuellement 35 foyers ont demandé le raccordement.
La fin du déploiement est prévue au 2ème semestre 2019.
Le 4 avril prochain aura lieu une réunion publique à Hornaing, où 500 personnes seront attendues. Le réseau sera alors déclenché et tout le monde pourra contacter son opérateur parmi : Bouygues Telecom, Free, SFR, Coriolis, Nordnet, Knet et Ozone.
Les opérateurs historiques comme Orange ont finalement décidé en décembre dernier de rejoindre l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet. Ils doivent donc installer leurs équipements actifs, et d’ici 3 à 6 mois ils proposeront également leur offre.
Dans le cadre du déploiement, la société AXIONE sera amenée à adresser à certains d’entre vous, un courrier accompagné d’une convention façade. En effet, des boîtiers seront installés sur certaines façades pour alimenter tout un groupe de maison. Ces travaux sont financés par THD 59-62, et par conséquent sans frais pour vous.
Concrètement pour vous, il vous appartiendra ensuite de contacter votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet), l’informer que la fibre a été déployée dans votre rue. Il vous proposera alors une offre fibre pour le branchement de votre logement.
Toute la commune en 2019 sera fibrée.
3. TRANSPORT :
Et enfin, dernière révolution historique, puisqu’on l’attend depuis 30 ans : le transport public !
Cœur d’Ostrevent s’est récemment dotée de la compétence mobilité, son adhésion au SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) sera effective au 1er septembre 2019. Cela permettra d’avoir un bus toutes les heures !
Ce sera une véritable révolution pour nos habitants, tout particulièrement pour ceux qui depuis de si longues années n'ont pas accès à la mobilité, et rencontrent par conséquent des difficultés face à l’emploi et l’accès aux soins.
Cette adhésion représente donc un changement considérable pour les déplacements et la mobilité des personnes sur notre territoire.
C’est un million de kilomètres de bus, supplémentaires sur toutes les communes de Cœur d’Ostrevent (Hornaing, Erre, Fenain Wandignies-Hamage, Warlaing, Vred, Tilloy-les-Marchiennes, Marchiennes, Rieulay, Vred).
Avec l’adhésion de Cœur d’Ostrevent, la liaison entre les territoires de Hénin-Beaumont à Valenciennes sera désormais possible.
C’est une offre qui va répondre aux grands enjeux de desserte : Centre Hospitalier, services publics, rabattement vers la Gare de Somain et confortera également l’architecture urbaine de notre territoire autour de nos pôles :
-
Somain/Aniche/Auberchicourt,
-
Montigny/Pecquencourt,
-
Et autour de Marchiennes.
Concrètement pour Hornaing ce sera le passage d’un bus toutes les heures pour desservir la gare de Somain et le Denaisis, et ce de 6h00 à 20h00 toute l’année et même le week-end.
4 nouvelles lignes seront ainsi créées :
-
Ligne 18 : Hornaing-Somain-Auberchicourt (de la Cité Heurteau) ;
-
Ligne 19 : Marchiennes-Auberchicourt-Lewarde-Arleux
-
Ligne 20 : Somain-Monchecourt-Aubignyau bac-Douai
-
Ligne 21 : Lecluse-Douai
-
La ligne 12 prolongée : Dechy-Pecquencourt-Somain
Alors qu’actuellement le réseau est constitué de :
-
la ligne 210, de Tilloy-lez-Marchiennes vers Auberchicourt, pour Hornaing, c’est seulement 5 arrêts. 12 courses sur une amplitude de 6h30 à 18h45 et dans l’autre sens sur la même ligne, 13 courses de 7h20 à 19h15 ;
-
la ligne 211, d’Aniche à Denain, pour Hornaing c’est 4 arrêts : Heurteau, Duez, La Loge, église. 3 courses seulement à 6h50, 8h30 et 12h40 et dans l’autre sens toujours sur la 211, 3 courses à 12h30, 17h30 et 18h30.
De 31 courses par jour toutes lignes confondues, nous passerons à 75 courses d’ici le 1er septembre.
De plus, j’insiste sur le fait que les transports des collégiens et des lycéens seront gratuits.
L’adhésion au SMTD facilitera les déplacements et la mobilité des habitants, facteur essentiel pour le dynamisme économique et l’emploi.
Toutes ces révolutions (ERBM, très haut débit et transport) vont considérablement améliorer la qualité de vie des habitants, leur cadre de vie, leurs déplacements, leur mobilité, et leur accès au numérique. Hornaing continue de se développer et ces révoltions démontrent à nouveau l’importance de l’intercommunalité."