Le Monchecourtois Adrien Buchard part en tour du monde à vélo
Sur la place de l'église de Monchecourt (59234), quelques dizaines de personnes admirent un vélo flambant neuf chargé de sacoches à l'avant comme à l'arrière. Parmi ces gens, le maire Jean Savary et des membres de son équipe municipale, des amis d'enfance et collègues de travail et quatre générations de la famille Buchard s'entretiennent dans l'attente du grand moment. C'est à 12h30 qu'Adrien Buchard, ingénieur-informaticien à l'EPSM Lille-Métropole (Etablissement Public de Santé Mentale) et Monchecourtois d'origine partira pour trois ans. Sur la bicyclette qu'il a assemblée lui-même, ce jeune homme de 28 ans s'apprête à faire le tour du monde en solitaire. « Le vélo est un moyen écologique et économique pour parcourir la planète. Il permet d’avancer à un rythme humain afin d’apprécier la beauté de la nature et de profiter des paysages parcourus, de s’arrêter où et quand on veut et d’aller à la rencontre des locaux ouverts aux invitations spontanées. Le vélo est universel et générateur de rencontres », confie-t-il.
Cette envie de liberté, ce goût de l'aventure, ce voyage vers l'ailleurs l'amènera à traverser sur près de 50 000 kilomètres plus de quarante pays européens, asiatiques et américains. Au-delà des frontières qui étriquent l'esprit des gens, Adrien espère, au travers de publications, de photos et de vidéos qu'il postera régulièrement sur son site web, sa page Facebook et son compte Instagram, déconstruire les préjugés et l'intolérance que les hommes portent sur l'autre. Equipé pour affronter les aléas climatiques, pourvu de quelques réserves alimentaires et muni d'un PC portable dont l'autonomie électrique sera assurée grâce à des batteries externes rechargées par le moyeu dynamo ou des panneaux solaires, cet humaniste à la détermination peu commune montrera que l'hospitalité et la générosité existent sur tous les continents. Chaque jour, il effectuera, d'Est en Ouest, 80 à 100 kilomètres ; la nuit, il bivouaquera ou dormira chez l'habitant.
Ce midi, dans le village qui l'a vu grandir, l'émotion est grande chez ceux qui l'encouragent et l'inquiétude se lit dans le regard de la famille. « S'inquiéter, c'est souffrir deux fois », lance avec confiance Adrien. Après les échanges autour d'une collation préparée par la grand-mère et les dernières embrassades, le jeune homme enfourche avec sérénité sa bicyclette, s'engage sur la route et salue une dernière fois de la main l'assistance. L'aventure vient de commencer en direction de l'Avesnois, première étape avant de longer la frontière franco-luxembourgeoise et de gagner le nord de l'Italie. En roue libre, il parcourra les Balkans, la Grèce, la Turquie, l'Iran avant de s'envoler pour l'Asie du Sud-Est. Au Japon, l'avion l'emportera en Alaska. De là, il descendra les Amériques en pédalant pour gagner enfin Ushuaïa en 2022.
Texte et photos : MG - 5 mai 2019.
- Lire aussi : Monchecourt et le retour du baroudeur Adrien Buchard.
/https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fhauts-de-france%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Ftop_big%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2019%2F05%2F05%2Fadrien_1-4220639.jpg%3Fitok%3DXr5__ukc)
VIDÉOS. Monchecourt : un Nordiste se lance dans un tour du monde en vélo
Il s'est lancé dans un défi de taille. Adrien, ingénieur de 28 ans, s'est élancé de Monchecourt, entre Cambrai et Douai, ce dimanche 5 mai, aux alentours de midi, pour se lancer dans un tour d...