Jacek Malczewski, Mélancolie, 1890-1894
Jacek Malczewski, Mélancolie, 1890-1894, huile sur toile, 139,5 x 240 cm, Fondation Raczyński du Musée national de Poznań.
Achevée en 1894 par Jacek Malczewski (1854-1929), cette Mélancolie est l’un des tableaux les plus importants et intrigants de l’histoire de l’art polonais. Elle montre en haut à gauche le peintre travaillant dans son atelier. Entre lui et la petite table représentée en bas à droite, une puissante diagonale traduit la résistance et l’asservissement du peuple polonais. Enfants armés, hommes au combat ou déjà morts et vieillards en manteaux sibériens : c’est, comme l’écrivait le critique Stanisław Witkiewicz, « toute la Pologne combattante et souffrante, armée de faux et de croix (…) avec ses prières et ses malédictions, son enthousiasme et son désespoir, tout ce qui fait l’essentiel de la vie d’une nation captive. »
Mais l’oeuvre emblématique du « Savador Dali polonais du XIXe siècle » contient aussi la problématique de la création artistique. En effet, de jeunes passionnés avancent vers nous en portant un violon, un pinceau et un livre. Ils se situent entre l’artiste assis devant une toile encore vierge imaginant son sujet et le bout de table évoquant le peintre exécutant l'œuvre qui se donne à voir.
Jacek Malczewski, Mélancolie, 1890-1894, huile sur toile, 139,5 x 240 cm, Fondation Raczyński du Musée national de Poznań. Détails.
Mais l’oeuvre emblématique du « Savador Dali polonais du XIXe siècle » contient aussi la problématique de la création artistique. En effet, de jeunes passionnés avancent vers nous en portant un violon, un pinceau et un livre. Ils se situent entre l’artiste assis devant une toile encore vierge imaginant son sujet et le bout de table évoquant le peintre exécutant l'œuvre qui se donne à voir.
Derrière les grandes fenêtres qui éclairent naturellement la composition, la Mélancolie vêtue de noir symbolise le passage entre l’intérieur et l’extérieur, l’imagination et le monde réel, l’agitation de l’histoire nationale et le calme du monde. Encore proche des préoccupations romantiques, Malczewski s’interroge sur l’inspiration, l’inconscient, la fièvre créatrice, la pression exercée par les événements politiques sur la liberté du peintre et la solitude de l’artiste.
Cette peinture monumentale représentant avec pessimisme le drame de la Pologne en train de se jouer et a été visible jusqu’au 20 janvier 2020 au musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition Pologne - Peindre l’âme d’une nation.
Texte : MG - 21 novembre 2023.