ANICHE : des festivités de Kopierre exceptionnelles !
Pour célébrer les 70 ans de la renaissance du géant Kopierre et les 55 ans du jumelage avec les communes allemande et tchèque de Bobingen et de Nový Bor, la municipalité a offert en ce quatrième dimanche de juin à la population venue nombreuse un grand soleil et un événement folklorique d’une remarquable qualité.
Derrière l’imposant tambour-major du Second Empire, vingt-deux sociétés se sont rassemblées dès 14h30 dans le quartier populaire du Champ-de-la-Nation, rue Kopierre. A 15h pétantes, les élus de la Communauté de communes Coeur d’Ostrevent, d’Hornaing, de Lewarde, d’Aniche, la conseillère régionale déléguée au devoir de mémoire et à l'inventaire du patrimoine région Hauts-de-France et les délégués allemand et tchèque ont coupé le ruban tricolore donnant ainsi le départ du cortège.
Le défilé folklorique de Kopierre - Photos : MG - 23 juin 2024.
Les musiques jouées par les harmonies Les Mineurs d’Auberchicourt, de Bobingen, de Dechy et de Lieu-Saint-Amand, les danses assurées par les Allemandes, l’asso So’Dance, les Sélénias, les majorettes de Fenain, du Country Line Dance et les costumes colorés du Roi de la jungle et ses animaux, des Grognards de Napoléon, de Batana africaine et du Sokol d’Abscon - pour ne citer que quelques sociétés - ont égayé les rues puis la place Jean-Jaurès de la cité verrière.
Vers la fin de cette chaude après-midi, c’est au sein de l’emblématique et historique Café de Paris que nous avons savouré la fraîcheur d’une bière et retrouvé de nombreux amis et deux membres du célèbre groupe de rockabilly Les Spuny Boys. Quelle ambiance, dimanche, dans la cité de Kopierre !
Texte et photos : MG - 23 juin 2024.