ANICHE : les festivités de Kopierre des 24 et 25 juin 2023
Les festivités de Kopierre démarrent au quart de tour !
Organisée par le club des supporters du Sporting Club d’Aniche « Allez les Tigres », la première brocante de Kopierre a attiré ce matin du beau monde autour de la place Jean-Jaurès.
Sur la place, le festival de food trucks a permis aux flâneurs de se restaurer et la petite exposition de véhicules anciens de l'ADALA a séduit le public. Durant la pause apéritive, la Kobière a fait monter la pression. Que la fête commence !
Texte : MG - 24 juin 2023.
Brocante de Kopierre sur la place Jean-Jaurès à Aniche - Photos : 24 juin 2024.
Kopierre se fait tout beau avant de parader
« C’hest aveuq enn’ légitime émotion, / Qué j’ sus chargé, par tout’ l’ population, / De v’nir, au nom du comité des fêtes Kopierre, / Souhaiter l’ binv’nue au géant militaire. / Aniche t’attend pou t’erchevoir et t’ glorifier, / Tout le monde y est d’sus pied, les mazons sont pavoisées. / Camarade, er’vête queu cortège, queu défilé ! / T’ ta l’heure t’attindra l’ quinchon que j’ai composée. / T’as mis t’ tenue numéro un, t’es tout neu habillé, / Té d’ doutos, j’ parie, qu’in aro fait un défilé, / T’as pris t’canne, ch’est pou commander, bin hasard, / J’ va t’ présinter aux tambours et clairons tes lasquarts. » C’est avec ces vers que Jean-Baptiste Bourlon (1859-1919) annonça le 16 juillet 1911 dans Le Républicain d’Aniche & environs l’arrivée du géant de la cité verrière.
Ce samedi, à 14h pétantes, la Confrérie de Kopierre assistée par le premier magistrat de la commune a procédé, sur la grande place publique, au montage et à l’habillage du géant militaire au ventre d’osier. Durant cet exercice délicat, un hommage a été rendu à Daniel Desjardin, employé aux services techniques récemment décédé à l’âge de 57 ans.
Fabrice Simon, facteur de notre beau géant, a assisté avec plaisir au montage de son grand bébé et s’est gentiment prêté à la séance photo devant Kopierre bien habillé et coiffé.
Texte : MG - 24 juin 2023.
Montage et habillage du géant Kopierre sur la place Jean-Jaurès à Aniche - Photos : 24 juin 2023.
ANICHE toute en musique !
Suite au montage du géant militaire de la cité verrière, l’association Country Line Dance s’est donnée en spectacle sur la place Jaurès pour inviter les gens et le grand Kopierre... à danser en ligne. Une fois le public échauffé, le groupe Lazy est monté sur scène pour reprendre à leur manière les meilleurs titres du plus grand groupe de rock alternatif français : Noir Désir. De bons moments partagés au coeur d’Aniche !
Texte : MG - 24 juin 2023.
Spectacle du Country Line Dance et concert du groupe Lazy sur la place Jean-Jaurès à Aniche - Photos : 24 juin 2024.
ANICHE rend hommage à son plus grand soldat
Dimanche, 11h : les associations dont celle des Anciens Combattants, les élus et deux petits Kopierre conduits par le célèbre Auberchicourto-croato-italien Serge Bourloni ont rendu hommage au plus grand tambour-major du Second Empire, Pierre Alexandre Joseph Consil (1834-1909) dit Kopierre. Devant la stèle de l’ancien soldat, me sont revenus à l’esprit ces vers rédigés par Jean-Baptiste Bourlon (1859-1919) et publiés le 11 juin 1911 dans le journal Le Républicain d’Aniche & environs :
« No personnag’ qu’in appelot Kopierre, / A Auberchicourt et à Aniche, y est cher, / Haut d’2 m. 07, d’mindez à cheuss’ qui l’ont connu, / Y a d’cha asseuré 30 ans révolus. / Ch’étot l’ pu grind tambour-major d’ l’armée, / Pensez mes amis, qui pesot 340 livres mesuré, / R’vêtu de s’ n’ uniforme des r’vues officielles / V féjot courir Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille. / Un homm’ insain, in disparaichint, / Y mérite tout d’ mêm qu’in n’ l’oublie point ! »
Texte : MG - 25 juin 2023.
Hommage à Pierre Alexandre Joseph Consil (1834-1909) dit Kopierre au cimetière du Sud à Aniche - Photos : 25 juin 2023.
ANICHE : du soleil, des couleurs et de la sueur !
A l’entrée de la rue Montguyon, le plus beau géant militaire de notre territoire se dresse fièrement. Derrière lui, les dix-huit sociétés invitées se placent dans l’ordre préétabli du cortège. L’effervescence populaire est grande et l’impatience de courte durée. En effet, à 15 heures exactement, trois coups de semonce marquent le démarrage du défilé. Bâton en main, Kopierre entraîne les groupes festifs à quitter la cite L’Archevêque pour parader à pas cadencés dans les rues pavoisées du Général-Delestraint, Auguste-Dubray, Jean-Jaurès, Jules-Ferry, Fauqueux, Sadi-Carnot et Henri-Barbusse.
Musiques, jets de confettis, chorégraphies à chaque intersection : en dépit de l’insoutenable chaleur, chaque association donne le meilleur d’elle-même. La foule en liesse s’est protégée à l’ombre des grandes maisons qui jalonnent le parcours du cortège. Elle admire le courage des musiciens de l’Harmonie des Mineurs d’Auberchicourt, des Tambours-majors de Dunkerque, des élus adultes et enfants, de ceux qui marchent à côté du char de l’AFEJI, des danseuses et percussionnistes de Saga Brazil, des membres de l’ADALA qui promènent derrière leur char des jeux de bois, des trompettistes et personnes masquées de Musica Di Pinocchio, des jeunes majorettes Les Sélénias, des splendides Maîtres tambours du Burundi, des performances des groupes L’Danse, Tropical Band, So’Danse, Country Line Dance, Major’s de Fenain, My Fair Lady’s… et des marionnettes géantes.
Arrivés sur la place Jean-Jaurès, les carnavaleux exhibent une dernière fois sous leurs plus beaux atours des danses endiablées devant nombre d’élus protégés du soleil et gens enrichissant leur capital solaire et agglutinés derrière des barrières. Aussi, est-il certain qu’on parlera partout dans les jours à venir de la réussite des traditionnelles festivités de Kopierre.
Texte : MG - 25 juin 2023.
La parade de Kopierre dans les rues d'Aniche - Photos : 25 juin 2023.